Nos réalisations

Card image cap
Projet échographie

Le projet d'équipement du poste de santé de Dondou Sénégal en moyens de suivi de grossesses et d'un cabinet dentaire. L’objectif général du présent projet est de renforcer dans un premier temps le système de santé à Dondou pour améliorer les conditions de prise en charge des accouchements simples et compliqués à Dondou et dans la zone de « Daandé mayo », afin d’y réduire le taux de mortalité maternelle et néonatale.
Il s’agira :

  • D’améliorer l’effectivité et la qualité des services au niveau de notre structure sanitaire, et accroître le nombre d’accouchements simples pris en charge par un personnel de santé qualifié, en renforçant les ressources humaines et l’équipement médical de la structure ciblée.
  • De renforcer l’offre de soins pour permettre la prise en charge adaptée des urgences obstétricales, et c’est à travers un vaste programme d’investissement et d’équipement qui permettra de créer une structure sanitaire de référence dans une zone qui n’en disposait pas et d'élever la qualité du plateau technique du poste de santé. Ce projet ciblera en priorité les services de maternité et d’accueil des urgences.

Go somewhere
Card image cap
Poste de santé

L'association a entrpris la construction d'un poste de santé moderne ayant les capacités d’accueil d’un centre de santé et d’un plateau médical assez adapté.

Il comprend :

  • 02 blocs (une maternité et un dispensaire)
  • 02 logements de fonction pour la sage-femme et l’infirmier chef de poste.
Cette infrastructure est le fruit de la coopération décentralisée à travers le Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement (PAISD) à hauteur de :

70 % du coût global des travaux qui s’élève à 107 867 500 F CFA .

Les 30 % restants constituent l’apport de l’Association de Développement et de Solidarité des Ressortissants de Dondou en France.

La diaspora issue de Dondou a également financé les 16 millions de FCFA nécessaires pour l’achat d’une ambulance pour faciliter l’évacuation sanitaire des malades vers les structures de santé les mieux équipées.

Go somewhere
Card image cap
Projet informatique

Ce projet répondait à une demande exprimée et souhaitée par le personnel du collège - lycée, soutenue par l’association des parents d’élèves (APE), l’Association de Développement et de Solidarité des Ressortissants de Dondou en France et l’ensemble des acteurs de développement.
Ainsi l’Association s’est engagée à la recherche de partenaires et à la collecte de matériel informatique et de bureau pour la réalisation de ce projet.
C’est dans cette optique qu’une demande a été adressée au groupe Sanofi qui nous a répondu favorablement en nous octroyant trente unités centrales, trente écrans plats et des accessoires.
Le projet informatique est soutenu par la Fondation d’Entreprise FREE à hauteur de 11 630 €.

Avec le concours de la Fondation d’Entreprise FREE et la Fondation SANOFI, l’association contribue aujourd’hui à la démocratisation de l’accès au numérique en dotant les élèves et enseignants de de l’outil informatique . Le projet a fait bénéficier aux 34 enseignants et surveillants et 876 élèves dont 394 garçons et 482 filles des moyens pédagogiques et du matériel de reprographie .

Go somewhere
Card image cap
Le marché

Le marché du village était en état de délabrement total.Ainsi l'association en collaboration avec la commission du marché ont ordonné le début des travaux. Pour ce projet, il est plutôt question de travaux de « démolition/reconstruction » et non de réhabilitation.

En effet, le budget prévisionnel initial de 10 000 euros a doublé et passe à 20 000 euros en attendant la fin des travaux.Le président de la commission du marché a fait le point sur la fin des travaux de la réhabilitation du marché dont le financement global tourne au tour de 20 millions 450 mille francs CFA, soit une somme de 30 000 €.

Un comité de gestion a été mis en place composé des membres de la commission du marché à Dondou et la jeunesse. La configuration du marché s’articule autour des périmètres suivants :

  • 180 places à l’intérieur du marché ;
  • 67 places aux abords du marché ;
  • Et 80 emplacements de boutiques ;
Il a été signalé néanmoins un manque de rigueur dans l’entretien.

Read more
Card image cap
Le bureau de poste

Le bureau de poste de Dondou joue aujourd'hui un rôle important dans le rapprochement de la population et son diaspora. Elle offre un service impressionnant dans le paiement des mandats , des transferts électroniques tels que Western Union , Money Express, Mandats express international, Choice money transfert .il y'a aussi la distribution du courrier et l'acheminement qui sont les métiers de bases de la poste.Le bureau de poste de Dondou dispose d'un parc de 150 boîtes postales pour la sécurité et la garanti des envois. La clientèle est composée d'immigrés en retraite, d'enseignants affectés dans le village et les commerçants (baol -baol). Elle est dotée de la nouvelle technologie qui permet non seulement un travail de qualité mais aussi une ouverture envers le monde moderne. Actuellement la poste dispose un réseau satellitaire qui lui est propre ,assurant : une bonne connexion internet ,une communication sans rupture par le téléphone fixe et l'interconnexions des bureaux de poste .Aujourd'hui on note une nette amé lioration dans tous les domaines .De nos jours la poste de Dondou fait parti parmi les meilleures postes de la région de Matam . .

Read more
Card image cap
Le forage

Dondou est traversé par le fleuve Sénégal qui joue un rôle important dans la vie des populations. Il a assuré pendant des années la consommation en eau des populations. L’approvisionnement correct en eau potable est rendu possible en 1987 par la volonté des ressortissants de Dondou en France et la commune de Cléon en Seine Maritime. Le village de Dondou dispose depuis les années 1986 d'un forage d'approvisionnement en eau potable grâce aux émigrés et la ville de Cléon . Elle permet l'alimentation en eau potable et l'assainissement - un réseau potentiel d'adduction d'eau et des branchements sociaux.On compte actuellement de 609 branchements dont :

  • Secteur I : 204
  • Secteur II : 166
  • Secteur III : 239
Le forage est géré avec un comité de gestion dont le président s'appelle Ibrahima MBODJI.Gràce à l'ASIFOR il envisage procédé à l'extension des brachement jusqu'à Gourel ndiawdy. La quasi-totalité des infrastructures dont s'est doté le village proviennent des fonds des associations des ressortissants de Dondou à l'étrangers.

Read more

Journée de développement

Card image
Card image