Equipement poste santé

Le village de Dondou à l’instar de tous les villages de « Daandé Maayo » se situe dans une zone insalubre, qui constitue un terreau fertile pour un grand nombre de pathologies, dès lors que les populations locales méconnaissent les mesures d'hygiène élémentaires. Les cas d'intoxication, de diarrhées, de paludisme, de mortalité maternelle et néonatale y sont particulièrement fréquents. Le manque de suivi avant et après les grossesses, l’absence de visite prénatale et postnatale, le non-respect du calendrier des vaccinations liées à la pauvreté de la population de cette zone, constituent aujourd’hui les principales causes des mortalités maternelles et néonatales.  
 
En effet, la région de Matam, située au nord du Sénégal, se caractérise par des indicateurs sanitaires préoccupants au regard de la moyenne nationale. Ces indicateurs de mortalité maternelle et infantile du Sénégal, s’ils se sont améliorés au cours des dernières années, demeurent en deçà des Objectifs du Développement Durable (ODD) pour le Sénégal. Le taux de mortalité lié à la grossesse et à l’accouchement, l’un des plus élevés de la sous-région (390 pour 100 000 naissances vivantes), est dû en grande partie au nombre important de grossesses à risque. La mortalité infantile (47 ‰ naissances vivantes) reste au même niveau depuis quelques années et c’est à cause, notamment, du nombre important de décès néonataux (au cours du premier mois de la vie, qui représentent la moitié des décès). Dans cette région, la prise en charge des grossesses et des accouchements compliqués est insuffisante, faute de structures sanitaires de référence et de personnel qualifié. 
 
En cohérence avec l’objectif de développement humain inscrit comme pilier important du Programme Sénégal Émergent (PSE), le ministère de la Santé a sollicité l’AFD pour l’accompagner dans sa stratégie de réduction de la mortalité des femmes et des enfants à travers le renforcement des programmes de santé de la reproduction.
Pour soutenir la démarche du gouvernement du Sénégal, l’amélioration de la santé maternelle reste l’une des grandes priorités de l’Association de Développement et de Solidarité des Ressortissants de Dondou en France. Elle œuvre à réduire cette mortalité en renforçant le plateau technique médicale du poste de santé, en fournissant aux agents de santé sur place des moyens matériels adéquats leur permettant de donner des soins de qualité. En collaboration avec le district sanitaire de Matam à travers le médecin chef de district, faire des recommandations cliniques et programmatiques fondées sur des données factuelles, en fixant des normes régionales et en apportant un soutien technique aux agents locaux. 

0 commentaire(s)